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Jrnl | Mais droit devant nous

[23•12•20]

mercredi 20 décembre 2023


[Les faits] nous montrent, dans la vie psychologique normale, un effort constant de l’esprit pour limiter son horizon, pour se détourner de ce qu’il a un intérêt matériel à ne pas voir. Avant de philosopher, il faut vivre ; et la vie exige que nous nous mettions des œillères, que nous ne regardions non pas à droite, à gauche ou en arrière, mais droit devant nous dans la direction où nous avons à marcher.

Henri Bergson, La Pensée et le mouvant (1938)

Plus nous sommes préoccupés de vivre, moins nous sommes enclins à contempler est-il écrit dans « La Perception du changement », et cette incapacité de voir tiendrait lieu pour le philosophe d’un instinct de survie autant que d’une impossibilité presque physique : ce que je fais me permet d’occulter ce qui se passe — alors c’est contre cela aussi qu’il faudrait lutter : oui, vivre ne consisterait finalement qu’à contre-vivre, tâcher pas à pas d’éprouver à l’inverse de ce pour quoi le corps est fondé dans le monde, et par lui, de comment le corps est la continuité de la violence que le monde nous inflige : vivre serait cela, seulement cela : garder les yeux ouverts tandis qu’on agit malgré tout : ici encore, la déliaison assassine de l’action et du regard (qu’on soit trop occupé à voir au lieu de vivre, ou trop soucieux de vivre au détriment de voir), et il faut travailler sans relâche à d’autres formes d’articulations où vivre serait mieux voir, et voir, autrement vivre : mais comment, personne ne le dit, ne le sait.

Cette phrase, ce soir : « c’est à force de vivre qu’on finit par vivre » — comme en dépit de toutes choses, ou en désespoir de cause ?

Nous sommes le 20 désamb, ce jour qu’à la Réunion on célèbre aussi, en désespoir de cause : comme si la fin de l’esclavage en droit abolissait l’esclavage, foutaise — en rentrant ce soir, lisant les nouvelles, la pensée se perdait ; longtemps, j’ai pensé que le droit positif était supposé couronner l’établissement de nouveaux droits garantissant pour chacun la possibilité du bonheur, ce pourquoi des émeutes deviennent des révolutions en prenant les Assemblées : et puis non, bien sûr, chaque jour nous montre combien la loi devient l’exacte contraire, cette violence imposée des puissants sur les fragiles : c’est le 20 désamb, à la Réunion, et partout ailleurs : on sait bien qu’il n’y a pas de néo-colonialisme, seulement du colonialisme sournois, et d’autres manières de faire régner l’ordre dans la brutalité jusqu’au point où la brutalité est l’ordre du monde, et dans l’ordre des choses établi une bonne fois pour toutes : c’est le 20 désamb quelque part ici-bas, et rien n’a encore eu lieu, tout se répète, et toujours vivre n’est que survivre à ce dont on n’est pas mort.