comme deux indiens
Accueil > Mots-clés > _Écrire > _théâtre
_théâtre
Articles
-
Le Client #16 | « Essayez de m’atteindre, vous n’y arriverez pas »
15 août 2013, par arnaud maïsetti -
ThTr | Balivernes Hivernales, de JY
8 janvier 2016, par arnaud maïsettitroisième texte,
hiver 2015 -
Avignon, journal du soir : tristes critiques
19 juillet 2015, par arnaud maïsettiUne semaine déjà à Avignon et c’est comme depuis des mois, un rythme immuable : le soir au théâtre, la nuit passée à l’écrire, le matin relire, et l’après-midi échapper à la chaleur avant le soir de nouveau les gradins, et le spectacle qui ouvre à la nuit toute une nuit à écrire : entre le soir et la nuit, les échanges avec les camarades critiques de l’Insensé – et tout cela dans le tourbillon, la ville dévastée par toute une ville à l’intérieur d’elle-même, hystérisée, « épileptique » ; et les hurlements des (...)
-
Vincit qui patitur (la brume)
3 février 2014, par arnaud maïsettiJournée longue comme un arbre qui va s’effondrer.
En remontant le soir vers la ville, les affiches électorales, de nouveau, grotesques, dérisoires — quelque chose comme ce mot de foutaises, et pourtant, je pense (mais pourquoi ?) au Bachelier de Jules Vallès, et aux camarades qui dans Le Ventre de Paris s’assemblent dans ce petit café à Châtelet pour parler de la Sociale.
Grande mélancolie passant devant une banque en voyant un jeune garçon (mon âge peut-être), le visage mangé par une capuche, qui (...) -
nous sommes à l’occident (Londres)
27 septembre 2014, par arnaud maïsettije vois que mes malaises viennent de ne m’être pas figuré assez tôt que nous sommes à l’Occident. Les marais occidentaux !
Rimb.
Aucune ville comme Londres ne me donne davantage cette impression d’Occident — le sentiment d’être comme sur la pointe la plus avancée d’une civilisation qui se pense telle, connaît son histoire et travaille à lui ressembler, jusqu’à dresser à chaque rue une ville qui serait conforme à l’image qu’on a d’elle. Le ciel aussi, blanc, qui touche les toits, épouse parfaitement l’idée (...) -
Koltès | l’invention du récit
5 août 2009, par arnaud maïsettiProjet du Master II – août 2009
-
Théâtre intérieur | bloc-noir
20 novembre 2013, par arnaud maïsettiimages du théâtre mental — Plateau Théâtre Vitez
nov 13 -
Avignon, aller et retour
24 juillet 2017, par arnaud maïsetti24 juillet
-
Théâtre Public n°221 | Politiques de l’adresse
2 juillet 2016, par arnaud maïsettiJuillet 2016
-
ce qui ne marche pas
18 mai 2017, par arnaud maïsetti18 mai 2017
-
Jrnl | Le premier instant dure toujours
4 mars 2023, par arnaud maïsettiSamedi 4 mars 2023
-
Publie.net | ThTr — une collection théâtrale
24 mars 2015, par arnaud maïsettile projet
-
ThTr | Dedans Dehors, d’Arnaud Rykner
1er octobre 2015, par arnaud maïsettiTroisième pièce de la collection ThTr
-
Dieudonné Niangouna | Dix ans de résistance théâtrale
14 janvier 2015on les encercle
-
Aspects du lyrisme dans le Théâtre du Radeau
14 juillet 2013, par arnaud maïsettiNotes de travail dans le cadre du groupe de recherche autour du Théâtre du Radeau, 12 avril 2013
-
alors il faut bien regarder devant soi
16 mai 2019, par arnaud maïsetti16 mai 2019
-
Avignon #1 | se cogner la ville
18 juillet 2016, par arnaud maïsettiArles, Aix, Avignon : en une semaine, passer d’une ville à l’autre change le décor, pas vraiment la couleur de la nuit. Dans chacune des villes, aller d’un théâtre à l’autre, d’une rue noire à l’autre en essayant de rejoindre le lendemain.
« Vivre, c’est passer d’un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner » (Perec)
Je pensais plutôt le contraire : vivre, chercher à s’affronter – à travers quelques pièces, des corps et des voix – à ce qui excède la force de vivre. Se cogner aux (...) -
Avignon #fin | s’armer de courage
24 juillet 2016, par arnaud maïsettiet celui qui a une fois flairé le sang au théâtre ne peut plus exister sans théâtre
Thomas Bernhard Place des héros Après trois semaines dans la fournaise d’Avignon, un dernier regard sur la ville : est-ce que je peux dire seulement que quelque chose a commencé ?
Des spectacles par dizaines et des foules qui entrent au hasard – après les fouilles (le mot est presque le même) par centaines pour s’assurer que –, des foules hurlantes et joyeuses venues ici pour s’applaudir elles-mêmes et se féliciter (...) -
« Variations Radeau », 10-12 avril | La Fonderie (Le Mans)
3 avril 2014, par arnaud maïsettiTrois jours de non-colloque
-
Présences de Valérie Dréville | notes sur Acteurs de Cristal, de Yannick Butel
11 décembre 2013, par arnaud maïsettiÀ partir du documentaire de Yannick Butel, Acteurs de Cristal