ThTr | L’espace du commun – le théâtre de Christiane Jatahy, de José Da Costa et C. Jatahy
29 février 2016



Quatrième texte de la collection ThTr, chez Publie.net, que je codirige avec Christophe Triau [1].

Ce livre est proposé en version bilingue français / portugais.
Traduction  : Christophe Triau, Christophe Bident, Guillaume Pinçon

Se procurer le livre


Christiane Jatahy, née à Rio en 1968, est à la fois dramaturge, metteure en scène et réalisatrice, et c’est en conjuguant la scène et le cinéma qu’elle a construit une œuvre parmi les plus passionnantes d’aujourd’hui. Depuis 2008 notamment, elle élabore avec sa compagnie Vértice de Teatro, des spectacles frontières, où film et théâtre dialoguent, et où elle interroge toute une génération brésilienne née sous la dictature militaire et qui a grandi dans un pays qui n’en finit pas d’être puissance émergente. C’est à travers ce pays notre monde qu’elle regarde, mais c’est aussi la littérature théâtrale qu’elle interroge dans ses derniers spectacles, en dialoguant à distance avec les œuvres de Strindberg (Julia, 2011), Tchekhov (Et si elles allaient à Moscou ?, 2014), Shakespeare (La forêt qui marche, 2015).

Entre travail expérimental et ouverture au public, l’œuvre de Christiane Jatahy s’impose désormais au-delà du Brésil comme un espace manifeste de réinvention des moyens du théâtre et du cinéma, où les méthodes de travail rejoignent aussi le souci manifeste de spectacles où l’enjeu politique est celui du commun.

À l’occasion de la reprise de son spectacle Et si elles allaient à Moscou ? (déjà présenté au 104 - Paris) au théâtre de la Colline, du 1er au 12 mars, et alors qu’elle sera metteure en scène associée à l’Odéon - Théâtre de l’Europe à partir de la saison prochaine, l’ouvrage présente un ensemble de textes inédits en français, traduits par Christophe Bident et Guillaume Pinçon : un court essai de José Da Costa, spécialiste du théâtre brésilien, un entretien avec Christiane Jatahy, un texte/manifeste de la metteur en scène, mais aussi un grand nombres de photographies des spectacles, et les fiches de l’ensemble des spectacles de l’artiste depuis 2004.

En brésilien, le mot comum associe plus encore qu’en français le banal et le collectif : où la simplicité d’une présence appelle aussi politiquement la commune saisie d’une expérience. C’est aussi un ouvrage commun, où auteurs, traducteurs, et éditeurs ont élaboré ensemble un texte composite qui donne une vue d’ensemble sur un travail en cours, d’une urgence capitale.

Arnaud Maïsetti et Christophe Triau


Sommaire  :


— « Théâtre et recherche artistique chez Christiane Jatahy », article de José Da Costa, (une introduction au parcours et à l’esthétique de la metteur en scène)
— « Une toile sur le quotidien », entretien entre José Da Costa et Christiane Jatahy, ; —
— « Ligne ténue entre réalité et fiction », texte de Christiane Jatahy
— Fiches artistiques des créations
— Photographies des spectacles


arnaud maïsetti - 29 février 2016

Tweet




arnaud maïsetti | carnets




par le milieu

_Brésil _Christiane Jatahy _Christophe Bident _Christophe Triau _Guillaume Pïnçon _José Da Costa _théâtre