Colloque Cerisy | Arts, littératures, et réseaux sociaux
1er mars 2018


Du lundi 21 mai au lundi 28 mai, le centre culturel international de Cerisy-la-Salle accueille le colloque Art, Littérature et réseaux sociaux organisé par Emmanuel Guez et Alexandra Saemmer.

À l’heure invitation, je proposerai une communication sur les théâtralités du réseau : "faire théâtre du numérique".


- le lien de la page du colloque
- le lien du flyer :
- le lien de la page Facebook consacrée au colloque :


Présentation du colloque

Entre les artistes et les réseaux de communication et d’information, la relation est ancienne. Pensons au téléphone, à l’Internet des années 1980 et au Minitel. Depuis le Web des années 1990, les réseaux sont peu à peu devenus une scène de l’art, court-circuitant les chemins traditionnels de production et de diffusion, et un théâtre global, où s’expérimentent de nouvelles dramaturgies, peuplées d’identités multiples, composées avec la communication des machines.

Qu’en est-il, aujourd’hui, avec les réseaux sociaux ? Si Facebook ou Twitter par exemple, semblent s’apparenter à de véritables machines d’écriture pour artistes et écrivains, offrant des contraintes littéraires, des matériaux multiples (images, sons, textes), des opportunités de détournements et de dérives, ainsi qu’un espace-temps d’actions et de performances artistiques, ce sont aussi et surtout des entreprises de diffusion mondiale de l’information et des machines à capter le temps et l’attention disponible des utilisateurs. Quels types de rapport l’art et la littérature entretiennent-ils avec ces réseaux ? Quelles formes et quelles représentations font-ils émerger des réseaux sociaux ? Quels effets sur l’auteur, sur l’œuvre et sa pérennité ? Mais encore, dans quelle mesure les artistes, embarqués dans une telle machinerie industrielle et culturelle, parviennent-ils à s’emparer des réseaux, à en faire un médium artisticolittéraire, et à les mettre à l’épreuve ? Distance, critique et action (politique) sont-elles seulement possibles ?

En sus des communications suivies de débat, le colloque proposera des performances, un atelier d’édition par le collectif PréPostPrint et des expositions de recherche. Il s’adresse aux artistes, chercheurs, étudiants, professionnels du monde de l’art ainsi qu’à toute personne intéressée par les sujets traités.


arnaud maïsetti - 1er mars 2018

Licence Creative Commons





arnaud maïsetti | carnets




par le milieu