Contre-Dictionnaire | La rue
18 septembre 2018


(rue) substantif féminin

1. Chemin bordé de maisons ou de murailles dans une ville, dans un bourg, etc.
— Être fou à courir les rues, être extrêmement fou.
— Être vieux comme les rues, être fort vieux.
— Être bon à jeter dans la rue, n’être plus bon à rien.

2. La grande rue, ou la grand’ rue, rue principale d’une ville de province.
3. Les habitants d’une rue.
4 ; Espace qui reste vide dans une carrière, se dit aussi des chemins, issues, etc. qu’on pratique pour l’exploitation.


Dans l’ancien monde, rue se disait de ces tranchées dans les villes où on allait, d’un bord à l’autre du monde, parfois sans carte, et même parfois dans la nuit, et qu’on y faisait des rencontres, et qu’on prenait des coups, et qu’on cherchait les caresses, et parfois dans la solitude, ou tournait le coin d’une rue, il pleuvait, et tu étais là, et je t’aime.

Se dit désormais d’un grand dehors sans loi hors celle de la demande et de l’offre, un vide qui sépare la vie salariée du néant, et qu’il suffirait de faire ce geste de foi de tendre la jambe et la traverser comme un océan, et les Indes se tiendraient là, qui n’attendaient que d’être découvertes et égorgées. C’était de l’autre côté de la rue : la vie normée, accomplie, réussie enfin ; elle se trouvait là : il suffisait de passer entre les voitures qui passeraient elles aussi en fermant les yeux, et qui klaxonnaient en direction du mur.

Le mot désigne l’endroit du monde qui sépare les vivants et les non-vivants, les dedans et les dehors, les actifs et les passifs, ceux qui existent et ceux qui n’ont pas de nom, seulement un corps qui pèse trop pour la société.

Exemple  :

VIDÉO - Macron à un jeune chômeur qui peine à obtenir un travail : "Je traverse la rue je vous en trouve" #JEP2018 pic.twitter.com/clfFlBuL52

— Arthur Berdah (@arthurberdah) 16 septembre 2018

Par extension  : la rue, ce monde où ceux qui ne la traversent pas dorment, la nuit.

Cri  : Elle est à qui ? (elle est à nous) / Elle est à qui ? (Elle est à nous) ; la rue : premier territoire du monde à prendre avant les palais qui sont de l’autre côté des rues, sur les hauteurs, là-bas.

Illustration  : image de ce qui ne pourra pas ne pas arriver (date inconnue)


arnaud maïsetti - 18 septembre 2018

Licence Creative Commons





arnaud maïsetti | carnets




par le milieu