Publie.net | le web est un feuilleton
25 janvier 2010




FEUILLETON (feu-lle-ton, ll mouillées, et non feu-ye-ton) s. m.


Terme de relieur. Petit cahier composé de huit pages, le gros en ayant seize, dans la feuille in-douze.
(...)

Article de littérature, de critique, de beaux-arts, inséré au bas du journal. Le feuilleton contient souvent aussi des romans.


L’écriture numérique n’est ni un genre ni une mode : ni un repli, ni même un pas de côté — mais parce qu’elle engendre d’autres pratiques, investit d’autres territoires, c’est naturel qu’en retour elle affecte la langue même qui voudrait la peupler.

Publie.net, coopérative d’auteurs pour l’édition, la diffusion et la recherche en littérature contemporaine numérique, propose des textes, les diffuse et met en relation des travaux qui trouvent leur sens aussi dans ces articulations.

Multiplication des collections [1] ; installation progressive de la Revue d’ici là coordonnée par Pierre Ménard ; mise à disposition de plus en plus de textes du domaine public ; catalogue de (presque) trois cent textes mis à jour régulièrement en fonction des exigences de nouveaux supports... Il semble que Publie.net, deux ans après sa naissance, s’installe et se réinvente à mesure — en témoigne le nouveau site, mise en forme par Fred Griot.

Alors, le feuilleton est comme un prolongement naturel de tout cela : sous l’initiative de François Bon, les lecteurs abonnés pourront lire, deux fois par mois, une anthologie de textes écrits sur et pour le net — textes d’auteurs issus de la coopérative, ou de bloggers dont la lecture est notre journal quotidien.

Moins une revue qu’une collection, au sens où la réunion de ces textes écrits le mois précédent offre une vue sur des pratiques, envisage ces écritures au sein de dynamiques d’échange (et pas étonnant de ce fait que les vases communicants chaque premier vendredi du mois implique beaucoup d’auteurs issus de publie.net)

Ci-dessus, le premier feuilleton, à lire aussi sur sa page : le dernier numéro pourra être consulté sur la page d’accueil sur site.

Et merci à nos lecteurs pour leur confiance.

arnaud maïsetti - 25 janvier 2010

Licence Creative Commons





arnaud maïsetti | carnets




[1avec notamment la mise en place de la collection art & portfolios que je coordonne avec Jérémy Liron, destinée à promouvoir les travaux de plasticiens

par le milieu

_écritures numériques _internet _publie.net