« L’espace littéraire numérique » | Sites et écritures
26 octobre 2011



Publication aux éditions publie.net d’un livre regroupant quatre textes autour de la notion de sites internet et d’écriture numérique.

Suis très fier de voir mon texte sur les sites internet (écrit pour un séminaire d’étude doctorale et présenté le mois dernier d’abord dans mes carnets) en compagnie de :
— Isabelle Pariente-Butterlin – dont le jeune site "aux bords des mondes" est d’une richesse merveilleuse, entre philosophie et poésie.
— Laurent Margantin – créateur et animateur du site désormais collectif "Œuvres ouvertes"
— & François Bon, dont le "Tiers-Livre" est un repère essentiel pour ces questions - et pour nous qui essayons de les aborder.

Sur les quatre textes, deux en anglais et deux en français : façon de promouvoir largement une approche sensiblement complémentaire malgré nos abords souvent différents (c’est que la question des sites et de l’écriture ne se posent pas objectivement, elle est toujours traversée par sa pratique, par définition propre à chacun de nous).

L’anthologie première qu’offre ce texte, mis en page par François Bon, est aussi mouvante, je crois, que l’objet qu’elle essaie de mettre en lumière : c’est surtout une manière de cartographier tel usage à un moment donné du flux.

Une façon aussi de présenter l’exigence numérique comme telle, et d’avoir une vue sur la fabrique de la coopérative publie.net, dans ses échanges et ses amitiés – ou comment la pratique d’écriture n’est jamais très loin de sa saisie interne qui voudrait la déplacer, la mettre en rapport, la partager.

Le livre est en téléchargement sans DRM - se le procurer via notre librairie et diffuseur immatériel : c’est ici.
Et merci de soutenir notre démarche en vous abonnant.


arnaud maïsetti - 26 octobre 2011

Licence Creative Commons





arnaud maïsetti | carnets




par le milieu

_écritures numériques _François Bon _Isabelle Pariente-Butterlin _Laurent Margantin _lirécrire _livre & page _publie.net