« Que perdrait-on si l’on perdait le théâtre ? »
Accueil > Mots-clés > _Catégories > _Chantier critique
_Chantier critique
Articles
-
Le théâtre de Jean Genet, Olivier Neveux | La part d’ombre
2 avril 2017, par arnaud maïsetti -
Avignon, journal du soir : tristes critiques
19 juillet 2015, par arnaud maïsettiUne semaine déjà à Avignon et c’est comme depuis des mois, un rythme immuable : le soir au théâtre, la nuit passée à l’écrire, le matin relire, et l’après-midi échapper à la chaleur avant le soir de nouveau les gradins, et le spectacle qui ouvre à la nuit toute une nuit à écrire : entre le soir et la nuit, les échanges avec les camarades critiques de l’Insensé – et tout cela dans le tourbillon, la ville dévastée par toute une ville à l’intérieur d’elle-même, hystérisée, « épileptique » ; et les hurlements des (...)
-
Aspects du lyrisme dans le Théâtre du Radeau
14 juillet 2013, par arnaud maïsettiNotes de travail dans le cadre du groupe de recherche autour du Théâtre du Radeau, 12 avril 2013
-
| La Littérature théâtrale | « B.-M. Koltès – la trace, la mort, la survie : écrire Quai Ouest »
9 juillet 2013Sortie le 11 juillet de l’ouvrage collectif : La Littérature théâtrale - entre le livre et la scène, sous la direction de Matthieu Mével, aux éditions L’Entretemps.
Question importante pour moi - celle du texte théâtral, moins son essence, que sa perception et son usage. Merci encore à Matthieu pour l’incitation - j’ai donc proposé un article sur l’écriture de Quai Ouest par Koltès.
C’est surtout, dans l’ensemble des réflexions, un livre dense et riche sur cet enjeu, qui réunit critiques, essayistes, (...) -
Positions et vitesses du récit contemporain
6 décembre 2011, par arnaud maïsettiCommunication au colloque organisé à Laval, Québec, sur « les moyens du récit contemporains », organisé par René Audet et Mahigan Lepage, mai 2012
-
Georges Bataille | Les chemins de la philosophie
21 novembre 2017, par arnaud maïsettiémission France Culture
juin 2016 -
Pensées du théâtre de Warlikowski
1er mai 2015, par arnaud maïsettiArticle publié dans Incertains Regards, Hors-Série n°1, « Le théâtre pense, certes, mais quoi, comment et où ? », aux Presses Universitaires de Provence – mai 2015.
-
Les seuils politiques des écritures contemporaines du théâtre
9 mai 2016, par arnaud maïsettiIntervention au colloque « Entre dialogue et monologue », à Paris, le 2 mai 2016
-
Lettre à l’Insensé | Pour une critique barricade
1er juin 2019, par arnaud maïsettiArticle publié dans La Critique, un art de la rencontre, Presses Universitaires de Provence – juin 2019.
-
Ana Vittet | notes sur les Vases Communicants
29 août 2010Notes sur les vases communicants
-
Politiques des cinéastes | dialogue
22 février 2011, par arnaud maïsettiSuite au texte de Jérémie Scheilder sur Bas-Fonds d’Isild Le Besco, je reproduis ici notre échange mail de ces derniers jours (qui se poursuit : j’augmenterai alors ce billet) : les questions qui nous animent — la possibilité d’un discours critique ; celle du cinéma aussi, aujourd’hui, dans un contexte marchand qui est la condition même de cet art ; celle du cinéaste enfin, en prise avec un objet traversé de formes qui lui ont préexisté et pour un peu défini (la littérature, le théâtre… on pourrait (...)
-
Deleuze | Quelque chose de trop grand
13 juillet 2013, par arnaud maïsettila fabulation créatrice
-
Loin d’Avignon, chronique anachronique
7 juillet 2015, par arnaud maïsettien attendant
-
Des nouvelles de Baudelaire | En passant
9 avril 2021, par arnaud maïsettisilhouette furtive depuis la mort
-
Rimbaud | Des nouvelles de Londres
30 novembre 2018, par arnaud maïsettiL’Histoire splendide
-
Koltès | Réécritures, ou le triomphe du bongo
30 janvier 2011, par arnaud maïsettiArticle publié dans la Revue Textuel n°62, éds. Paris VII – juillet 2010
-
Koltès | la fête des morts
15 avril 2017, par arnaud maïsetti28 ans après
-
Koltès | « personne ne saura jamais qui a aimé qui »
21 septembre 2011La Nuit juste avant les forêts : Mama, la fille sur le pont
« moi je ne peux parler que sur les ponts ou les berges, et je ne peux aimer que là, ailleurs je suis comme morte, » -
Koltès, des manières de dire | entretien inédit
6 mai 2015, par arnaud maïsettientretien inédit pour Le Monde
janvier 1981 -
Thomas Ostermeier | L’illusion d’un théâtre à prétention politique
25 novembre 2019, par arnaud maïsettiRetour à Reims, de Didier Éribon, mise en scène par Thomas Ostermeier [Marseille, La Criée] – octobre 2019