Comment ça fonctionne pour vous ?
Accueil > Mots-clés > _Auteurs > _Gilles Deleuze
_Gilles Deleuze
Articles
-
Deleuze | l’autre manière de lire
21 novembre 2007 -
Entretien G. Deleuze / T. Negri | Contrôle et Devenir
23 février 2018, par arnaud maïsettile problème du politique
-
Gilles Deleuze | de l’événement
2 novembre 2020, par arnaud maïsettiNe pas être indigne de ce qui arrive.
-
connexions déconnexions
21 août 2017, par arnaud maïsetti21 août 2017
-
fuir la peste, organiser les rencontres,
5 juin 2019, par arnaud maïsetti6 juin 2019
-
en attendant, ne rien attendre
4 septembre 2016, par arnaud maïsettiBob Dylan, ’Can’t Wait’ (Time Out of Mind, 1997) Le langage n’est pas la vie, il donne des ordres à la vie ; la vie ne parle pas, elle écoute et attend.
Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille Plateaux, p. 95-96. À la recherche des signes, on perd souvent sa propre trace. J’aurai tant aimé la ville et je m’en éloigne, de plus en plus : pour mieux (me dis-je et me console) en retrouver la violence, la déchirure, la beauté terrible et nécessaire. La ville est comme sa terre : on ne peut l’éprouver qu’en (...) -
ne serait-ce qu’implorer son rêve,
22 avril 2020, par arnaud maïsetti22 avril 2020
-
M. Foucault | Le lien du désir à la réalité
26 février 2010extrait de "L’Anti-Œdipe" : Une introduction à la vie non fasciste
-
Ossip Mandelstam | Acquérir une langue
17 février 2014, par arnaud maïsettiOssip Mandelstam, Le Bruit du temps, cité par Gilles Deleuze, dans son Abécédaire « Je désire non pas parler de moi, mais épier le siècle, le bruit et la germination du temps. Ma mémoire est hostile à tout ce qui est personnel.
Si cela dépendait de moi, je ne ferais que grimace au souvenir du passé. Je n’ai jamais pu comprendre les Tolstoï et les Aksakov, les petits-fils Bagrov, amoureux des archives familiales avec leurs épopées de souvenirs domestiques.
Je le répète, ma mémoire est non pas d’amour, (...) -
Koltès | Pour une éthique de la minorité
7 décembre 2010, par arnaud maïsetti(photo : passant, hiver 2009) Je serai demain à Avignon où se tient pendant trois jours le colloque "Théâtre des minorités"— j’essaierai à cette occasion de lire le travail de Koltès dans son exigence éthique, non pas dans la clôture d’une communauté (minoritaire), mais dans l’effort de chercher en chacun sa part minoritaire essentielle. "Et puis, au juste : le monde entier, ce sont des marginaux." (entretien, 1988) (ci-dessous, le résumé de ma communication) Si Koltès a parlé des marges et à partir (...)
0 | 10