Atelier tiers livre #CARNETS | Automne 2022

Propositions d'écriture par François Bon



Mardi 29 novembre • La scène est muette (mais vaut son prix)

préambule

Aujourd’hui on reprend l’idée du face à face de deux personnages, le temps d’une interaction prise à la vie courante (et si la journée c’est enfermé on peut travailler avec le souvenir), mais on rajoute deux contraintes : la scène est muette (du moins, le récit qu’on en tient est muet, son coupé), et la transaction inclut une dimension monétaire. Tout cela déjà présent dans certaines des contributions à la proposition précédente, mais justement, ce statut 1 de l’oralité, 2 de la part matérielle de la « transaction » structure en profondeur les contributions reçues, donc on remet ça et on va y voir de plus près. Et pas questions de refaire la même chose, pour celles et ceux qui étaient déjà dans cette configuration : pourquoi –– c’est la raison du texte de Christophe Tarkos joint –– ne pas commencer par l’argent ?

développement

C’est ça les exercices techniques, dans le début d’un cours de musique. On pense qu’on a bien fait, mais sans pitié on vous enjoint de recommencer, non pas à l’identique (heureusement) mais en rajoutant une contrainte de plus. Et vous ne pensez plus qu’à la contrainte, et c’est l’exercice initial qui s’élève d’un coup. Il en sera ainsi aujourd’hui, et peut-être d’autres fois dans la deuxième moitié de ce cycle, parce que nous intéresse une progression plus qu’une répétition. On ne va pas aller chercher une technique, voire une virtuosité à tout prix, mais on a le devoir de reconnaître (et rien de mieux pour cela que les pratiquer) chacun des paramètres qui interviennent dans cette chose compacte et indissociable, où on bascule sans préméditation et qui s’appelle écrire. Reprenons : dans la proposition précédente, on inaugurait –– avant même la transaction –– l’idée d’une relation. Deux personnages face à face, et tout le monde en a pris le risque. Qu’un des deux personnages soit le narrateur ou la narratrice, ce n’était pas demandé (un carnet peut risquer dès la première notation qu’il s’agisse de fiction) mai ce sera aussi un paramètre à appréhender. Par transaction on entendait la mise en relation, hors simple statut d’observation, d’un des personnages vis-à-vis de l’autre. Pari tenu aussi. On va juste rajouter le paramètre que vous avez reconnu dès le titre : la scène est muette. Si on n’entend pas les paroles prononcées, comment cela peut-il amplifier le reste du récit, le distordre ou le déformer, mais surtout lui faire avouer –– des corps, des visages, des gestes, des postures mais aussi du contexte (la scène est dans un escalier, peut-être, encore nous faut-il le voir ?), et rien que ce paramètre en plus va agir à rebours sur le choix de la scène dont vous allez faire récit. Et puis, tant qu’à faire, si on ajoutait un peu d’abstraction ? Toute relation entre deux êtres convoque et subvertit une symbolique, sociale, affective, et c’est ce qui a fait la densité humaine des textes de la proposition précédente. Abstraction ? Quoi de mieux, on le sait depuis le chapitre 51 du Capital de Karl Marx... que l’argent. Si une transaction, comme évoqué sans spécifier plus dans la proposition précédente, inclut échange ou transfert d’argent, qu’est-ce qui s’en induit pour l’échange ? Je vous propose, pour s’y immerger –– et non pour s’en servir d’appui à l’écriture –– ce magnifique texte de Christophe Tarkos, intitulé justement L’argent, et qui commence par le geste apparemment si simple et banal d’un ticket de métro inséré dans le composteur. Enjeu évidemment de taille, si c’est précisément le rouage qui détermine toutes les exclusions, inégalités, asservissements, fonctionnement général de la communauté. Alors bien sûr, dès la proposition précédente, un certain pourcentage de réponses étaient déjà des « histoires sans paroles ». Merci, parce que c’est grâce à ces contributions que celle-ci m’a semblé une étape obligatoire. Et même, parmi ces réponses sans paroles, certaines incluaient déjà une transaction matérielle, échange d’argent. Alors quoi, elles et ils en profiteront pour un petit repos ? Gageons –– quitte même, en cas précis de double anticipation, scène muette et transaction monnayée –– qu’on peut trouver une variante : la même scène racontée du point de vue de l’autre personnage, par exemple ? On y va !