Article publié dans Incertains Regards, Hors-Série n°2 « Pratiques de la voix sur scène », paru aux Presses Universitaires de Provence – avril 2018
Accueil > Mots-clés > _Écrire > _théâtre
_théâtre
Articles
-
Antonin Artaud : « Et qui / aujourd’hui / dira / quoi ? »
1er avril 2018, par arnaud maïsetti -
Home | « Si un chien rencontre un chat »
17 novembre 2010« le commerce du temps »
-
Colloque | À l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000 (à Strasbourg)
12 avril 2015, par arnaud maïsettiLes 13, 14 & 15 avril 2015, colloque organisé à l’université de Strasbourg sur les poétiques et conditions d’émergence des écritures pour la scène – journées organisées par Sylvain Diaz et Sandrine Le Pors, à l’université de Strasbourg et au TNS, avec Écritures du Contemporain, la Revue Agôn et l’École National Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.
J’y présenterai la nouvelle collection de textes de théâtre, ThTr, aux éditions numériques publie.net – enjeux poétiques, enjeux esthétiques, enjeux (...) -
Théâtre pauvre et confrontation du mythe
7 juin 2010, par arnaud maïsettiCommunication au colloque « Mythe(s) : construction, traduction, interprétation », à l’université Paris VII – Juin 2010
-
Thomas Jolly | Naufrages ô désespoir
21 juillet 2016, par arnaud maïsettiLe Radeau de la Méduse, de Georg Kaizer, mis en scène par Thomas Jolly [Avignon In, Lycée Saint-Joseph] – juillet 2016
-
Le Client #13 | « Eh bien je vous propose l’égalité. »
12 août 2013par risque, par espérance, par distraction, par hasard.
-
Onze propositions autour du Théâtre du Radeau
26 octobre 2013, par arnaud maïsettiNotes de travail dans le cadre du groupe de recherche autour du Théâtre du Radeau, octobre 2013
-
couloir du jour (en traverser chaque seconde)
9 décembre 2013, par arnaud maïsettiLa lumière, c’est la même que pour le premier jour, une folie. Impossible de se lever en disant : encore une fois. Il y a seulement ce sentiment étrange qui relie à plus qu’à soi et devant lequel seulement la reconnaissance d’être un vivant — ce qu’avant on nommait : rendre grâce, mais désormais qu’on est seul dans l’ordre des choses, se dire simplement qu’on se tient dessous cela, et au-devant du jour si grand — on pense lentement à ceux qui ne vont pas voir la nuit, à ceux qui la passeront pour leur (...)
-
le point de sursaut et d’éveil
20 mars 2019, par arnaud maïsetti20 mars 2019
-
Thomas Ostermeier | L’illusion d’un théâtre à prétention politique
25 novembre 2019, par arnaud maïsettiRetour à Reims, de Didier Éribon, mise en scène par Thomas Ostermeier [Marseille, La Criée] – octobre 2019
-
Koltès | parole adressée
23 mars 2008, par arnaud maïsettiCommunication à la Journée d’études « Bernard-Marie Koltès », à l’Université Paris VII – mars 2008
-
Koltès | Écritures du récit, une conclusion
22 novembre 2012, par arnaud maïsettiConclusion générale de la thèse – novembre 2012
-
Nouvelles écritures théâtrales | Ce que le numérique fait au théâtre
13 octobre 2017, par arnaud maïsettiLe 13 octobre 2017, journée d’études organisée par Florence Thérond
-
Bertrand Cantat | l’art de l’abîme
17 décembre 2011, par arnaud maïsettiLa voix de Cantat, lors du spectacle Des Femmes, de Wajdi Mouawad –
Nanterre-Amandiers, décembre 2011 -
Le Client #7 | « La règle veut qu’un homme qui en rencontre un autre finisse toujours par lui taper sur l’épaule en lui parlant de femme »
4 août 2013, par arnaud maïsettila règle
-
D’après Untitled de Zoukak
10 décembre 2018, par arnaud maïsettiIntervention à la journée d’étude « Le théâtre libanais comme forme et écriture de la révolte », Université Libanaise, Beyrouth, 4 décembre 2018
-
Avant-Scène | Autour de La Mouette, de T. Ostermeier (La Criée, Marseille)
10 octobre 2016, par arnaud maïsettiTREPLEV – Des formes nouvelles, voilà ce qu’il nous faut, et s’il n’y en a pas, alors mieux vaut rien du tout. (Il consulte sa montre.) La Mouette, de Tchékhov, mis en scène par Thomas Ostermeier, à Marseille du 12 au 14 octobre – belle occasion d’engager le dialogue avec un travail qui s’impose, depuis plus de dix ans, comme un geste d’envergure pour penser le présent et s’y frotter.
TREPLEV, sans chapeau, portant un fusil et une mouette morte. – Vous êtes seule ? NINA – Oui. (Treplev dépose la (...) -
Samuel Gallet | Le rêve d’Eskandar, ou la réalité vengée
19 août 2018, par arnaud maïsettiLa Bataille d’Eskandar, texte et mise en scène de Samuel Gallet [Avignon Off,Théâtre des Halles] – juillet 2018
-
Dieudonné Niangouna | « C’est quoi le problème du théâtre ? »
8 janvier 2015, par arnaud maïsettiEntretien pour Le Kung-Fu
-
Théâtre | Les Filles Perdues [festival Texte En Cours]
7 avril 2015, par arnaud maïsettiMise en voix le 15 avril à Montpellier