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La Mousson d’Été 2024 | Temporairement Contemporain [n°1]

deuxième jour

vendredi 23 août 2024


Une semaine durant, à la Mousson d’été, pour la troisième année, j’écris le journal du festival en compagnie cette année de Chloé Royou. Ici le billet et le Temporairement Contemporain du jour.


Billet


30 ans

À 30 ans, Rimbaud décide de monter sa propre société pour faire fortune dans le trafic d’armes ; au Choa, il signe un contrat pour un chargement d’armes destinés au roi Ménélik qui dispute à l’empereur Jean la souveraineté de l’Abyssinie ; à 30 ans, Kleist, souhaite se rendre à Dresde, est à nouveau soupçonné d’espionnage par l’état-major français à Berlin qui lui refuse un laissez-passer, il est arrêté par les Français, est envoyé comme prisonnier de guerre et incarcéré au fort de Joux du 5 mars au 9 avril, puis transféré à Châlons-sur-Marne, avant d’être libéré le 13 juillet, après la paix de Tilsit : sa pièce Amphitryon est publiée à Dresde par Adam Müller ; il s’installe à Dresde en août et publie sa nouvelle Tremblement de terre au Chili, finit Penthésilée et La Petite Catherine de Heilbron ; à 30 ans, Brecht présente son nouveau spectacle au Theater am Schiffbauerdamm à Berlin qui s’ouvre sur ces mots écrits sur un panneau de projection : « Ce soir, vous allez voir un opéra pour clochards. Comme un opéra aussi somptueux ne peut exister que dans un rêve de clochard, mais comme il devait être assez cheap pour que les clochards puissent aussi se le payer, on l’a appelé "L’opéra de quat’sous". » ; à 30 ans, Sarah Kane repose en paix depuis deux ans sous la terre ; à 30 ans, Bernard-Marie Koltès est de retour du Nigeria et du Guatemala, des images en tête, dit-il à son frère, « pour écrire jusqu’à ma mort » ; à 30 ans, la Mousson a trente ans, provisoirement : à 30 ans comme toujours, tout ne fait que commencer.


Temporairement Contemporain n°1 • à télécharger