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Agôn n°7 | Koltès, ou le corps injouable
« La distribution »
samedi 6 juin 2015
Parution ce printemps 2015 du nouveau numéro d’ Agôn, parution numérique : cette fois consacré aux enjeux de la distribution.
J’y propose un article la question des corps dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès
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Présentation de la revue et sommaire
Au début des années 1980, une enquête menée auprès de metteurs en scène pose la question des modalités, concrètes et symboliques, de la distribution. Mis à part cette enquête, exclusivement ancrée dans le champ théâtral, aucune étude systématique n’a été consacrée à la distribution dans les arts de la scène, alors même que celle-ci engage et articule des questionnements décisifs, au croisement de l’artistique, du politique et de l’économique.
L’apparente simplicité avec laquelle on définit la distribution – répartition entre les interprètes des rôles ou partitions d’une œuvre (théâtrale, chorégraphique, performative…) – ne doit en effet pas occulter les questions qui s’y embusquent et qui méritent d’être posées. En fonction de quels critères et de quels principes s’effectue cette opération de partage des rôles ? Quel en est l’agent responsable ? De quelle manière la distribution interagit-elle avec la création et/ou la réception d’une œuvre ? En quoi détermine-t-elle des rapports de force ou de dépendance, politiques, symboliques et économiques, opérant aussi bien au sein des équipes de création (entre l’interprète et le/la maître/sse d’oeuvre, entre les interprètes eux/elles-mêmes) que vis-à-vis des contextes dans lesquels les oeuvres s’inscrivent ?
Opération à la fois discrète (puisqu’elle a lieu dans les amonts de la création) et manifeste (elle s’impose dans toute sa visibilité au public), la distribution est ce geste qui conditionne l’existence et détermine l’oeuvre de part en part : ses processus de création, sa dramaturgie, son économie, son inscription dans l’espace social et dans le champ des imaginaires collectifs, qu’elle contribue tour à tour à conforter, subvertir, déconstruire voire enrichir. Loin de n’être qu’un geste circonscrit au champ artistique, la distribution s’articule en effet toujours à un principe ordonnateur (consensuel ou dissensuel, majoritaire ou minoritaire, théorique ou pragmatique) qui la déborde et qu’il importe de mettre au jour, car c’est à travers lui que s’actualise la dimension idéologique et donc politique de ces constructions symboliques que sont les oeuvres.
En décidant de consacrer son dossier n°7 (dirigé par Barbara Métais-Chastanier, Anne Pellois et Julie Sermon) à la question de la distribution, la revue Agôn a donc eu pour volonté d’attirer l’attention des chercheur.e.s et d’inviter les artistes à s’exprimer sur cet impensé des arts vivants, et pour ambition de tenter de circonscrire un champ dont l’acuité – et l’actualité – des problématiques qu’il soulève (qu’on pense, dernièrement, à Exhibit B de Brett Bailey ou à l’Othello blanc de Luc Bondy) n’ont finalement d’égal que la difficulté à les saisir dans leurs différentes dimensions et conséquences. Dans cette introduction, nous nous proposerons d’ouvrir à la complexité de questions qui ne manqueront pas de trouver des réponses (circonstanciées) et des prolongements (singuliers) dans la lecture des articles qui constituent ce dossier.
SOMMAIRE
— Barbara Métais-Chastanier, Anne Pellois et Julie Sermon : Pratiques, pensées et politiques de la distribution
Distribution, rôles et processus de création : du point de vue des auteurs
— Diomedes Gariazzo Lechini : La distribution des rôles dans la tragédie athénienne
— Céline Candiard : Emplois comiques et répertoire moliéresque : enjeux dramaturgiques d’un principe de distribution
— Stéphane Hervé : La distribution comme phénomène pop : l’antiteater de Rainer Werner Fassbinder et la Needcompany de Jan Lauwers
— Noëlle Renaude : Ecrire, non pas pour des acteurs, mais pour des personnes (Entretien réalisé par Julie Sermon, le 21 septembre 2015)
— Arnaud Maisetti : Koltès – L’injouable du corps
Distribution, rôles et processus de création : du point de vue des acteurs et des metteurs en scène
— Jacques Lassalle, Philippe Adrien, André Benedetto, Michel Dubois, Alain Françon et Michel Vinaver, Jean Jourdheuil, Alain Mergnat, Daniel Mesguich, Jacques Nichet, Claude Régy, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez et Claude Yersin : « Comment je fais une distribution » (extraits choisis)
— Esther Gouarné : Wat gaan we vandaag spelen ? À quoi joue-t-on aujourd’hui ? Les distributions organiques de la création collective néerlandophone.
— Matthieu Hocquemiller : Processus de distribution dans/de la performance post-pornographique (Entretien réalisé par Barbara Métais-Chastanier)
— Camille Khoury : Le travesti dans le théâtre du XIXe siècle : une distribution à contre-genre ?
— Marie Astier : La distribution de comédien(ne)s en situation de handicap dans les spectacles de Philippe Adrien : enjeux éthiques, esthétiques et dramaturgiques
— Violaine Chavanne : Les « degrés zéro » de la distribution dans le théâtre de Jérôme Bel
— Ismaël Jude : Une distribution nomade
— Le Collectif X : « C’est assez bluffant la manière dont on s’attache à ces histoires de distribution ! » (Partie 1 : Le Soulier de Satin) (Entretien réalisé par Anne Pellois le 27 juin 2015.)
Distribution et rapport de production
— Daniel Urrutiaguer : Distributions et inégalités de valorisation dans le spectacle vivant
— Aline Jaulin : Exister à l’ère de la flexibilité chorégraphique : les gens d’Uterpan dans Avis d’audition
— Marion Guyez : La distribution sur les scènes circassiennes
— Yves-Noël Genod : Yves-Noël Genod, un théâtre de l’invitation (Entretien réalisé par Isabelle Barbéris)
À l’école de la distribution
— Flore Augereau : Conditions d’entrée et critères de sélection des formations françaises d’acteur : quels élèves pour quelles conceptions théâtrales ?
— Frédéric Plazy : La vie d’un groupe à l’école : fabrique et dynamiques
Entretien réalisé par Julie Sermon le 23 mars 2015
— Stanislas Nordey : « Ouvrir le théâtre à tous » (Entretien réalisé par Sylvain Diaz le 30 octobre 2015)
— Le Collectif X : « C’est assez bluffant la manière dont on s’attache à ces histoires de distribution ! » (Partie 2 : L’école) (Entretien réalisé par Anne Pellois le 27 juin 2015)