Accueil > PUBLICATIONS | PARUTIONS > articles & recherche > Théâtre Public n°212 | Présences de l’Histoire
Théâtre Public n°212 | Présences de l’Histoire
« États de la scène actuelle (2012-2013) »
dimanche 6 avril 2014
Parution ce printemps 2014 du nouveau numéro de la revue Théâtre / Public consacré aux états de la scène actuelle, coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau.
J’y propose un article sur la question de l’histoire au présent, à travers les spectacles d’Aurélia Guillet (Déjà là), et de Dieudonné Niangouna (Sheda)
Présentation du numéro
Ce numéro de Théâtre/Public coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau poursuit le travail entrepris avec les numéros 194 (« Une nouvelle séquence européenne ? Aperçus », septembre 2009) et 203 (« États de la scène actuelle : 2009-2011 », janvier-mars 2012) : s’attacher à faire apparaître et à interroger certains « lieux communs » du théâtre actuel et, à travers eux, le devenir théâtral dans lequel nous sommes engagés.
Pour cela, à travers des études de cas analysant des pratiques emblématiques et révélatrices (ainsi Cassiers, Langhoff, Liddell, Lupa…), sans volonté globalisante ni de catégorisation, et des prises de position adoptant un point de vue plus large et théorique (la postérité de la poésie sonore, le rapport à l’Histoire, l’internationalisation des productions, les conceptions du jeu de l’acteur…), il se penche sur des spectacles et, plus largement, des pratiques de l’actualité la plus récente (ces deux dernières années) : pour en dégager certaines lignes de force, identifier certaines singularités significatives, faire apparaître des « symptômes », à partir desquels pourrait s’entreprendre une pensée critique de ce qui se passe sur les scènes qui nous sont exactement contemporaines.
Sommaire
— Entretien avec Bruno Meyssat, réalisé par Olivier Neveux et Christophe Triau : L’endroit où l’image existe, c’est dans le cerveau
— Sabine Quiriconi : Sommeil sans rêve
— Arnaud Maisetti : Présences de l’histoire. Notes sur Déjà là, d’Aurélia Guillet et Arnaud Michniak, et Shéda, de Dieudonné Niangouna
— Christophe Triau : La Cité du rêve : l’utopie théâtrale de Krystian Lupa
— Christophe Bident et Chloé Larmet : Guy Cassiers : les images entravées
— Olivier Neveux : D’un homme sans qualité. La Cène solennelle de Don Juan, un spectacle de Matthias Langhoff
— Frédéric Maurin : L’ailleurs et ses alibis
— Cristina De Simone : Anti-ballet lettriste à lire rire dans le noir : Le Cabaret discrépant d’Olivia Grandville
— Sarah Di Bella : Du contemporain et de l’histoire, sur les traces du cosmique en danse. Notes sur Partita 2
— Clare Finburgh : Derrière l’écran : La guerre à la télévision sur la scène anglaise
— Thomas Pondevie : Pour une esthétique de la reconstitution