La Littérature théâtrale | entre le livre et la scène
9 juillet 2013




Sortie le 11 juillet de l’ouvrage collectif : La Littérature théâtrale - entre le livre et la scène, sous la direction de Matthieu Mével, aux éditions L’Entretemps.

Question importante pour moi - celle du texte théâtral, moins son essence, que sa perception et son usage. Merci encore à Matthieu pour l’incitation - j’ai donc proposé un article sur l’écriture de Quai Ouest par Koltès.
C’est surtout, dans l’ensemble des réflexions, un livre dense et riche sur cet enjeu, qui réunit critiques, essayistes, auteurs, metteurs en scène [1]

Autour de Matthieu Mével et de certains des auteurs, le livre sera présenté à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, au Centre national des écritures du spectacle le 12 juillet à 11h.
J’y serai.


"Qu’est-ce qu’un texte de théâtre aujourd’hui ? Quelles sont ses spécificités, ses formes, ses fonctions ? S’agit-il simplement d’un texte écrit pour la scène ? Ou bien d’une partition de paroles prononcées (ou d’actes produits) par les acteurs ?Est-ce un texte que l’on met à l’épreuve de la scène pour l’interpréter ? Ou un matériau littéraire pour exalter le plateau ? La littérature théâtrale est-elle encore un genre ? Si oui, à quoi la reconnaît-on ? Que peut le texte pour l’événement scénique ? Comment rendre compte de la richesse des écritures scéniques contemporaines, dans un livre, quand le texte n’est plus forcément au centre, mais un matériau parmi d’autres dans l’agencement scénique ?

Dans ce dialogue entre la littérature et la scène, nous nous réjouissons de ce qui surgit sur les scènes contemporaines. « On peut faire théâtre de tout » : la formule d’Antoine Vitez hante le théâtre contemporain, mais peut-on faire texte et livre de théâtre de tout ?

Cet ouvrage cherche des réponses dans une forme collective. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’ouvrir ces questions à des pensées diverses : écrivains, dramaturges, metteurs en scène, enseignants. Le désir de ce livre hors-série est né avec le souci d’éclairer la collection « Matériau » qui accueille de nouvelles formes d’écritures théâtrales."

Matthieu Mével


Licence Creative Commons





arnaud maïsetti | carnets