Accueil > BIOGRAPHIE PERMANENTE > Agenda
Agenda
Le temps passé à le faire
samedi 23 novembre 2019
Mise à jour permanente de l’avenir
2025 ; 2024 ; 2023 ; 2022 ; 2021 ; 2020 ; 2019 ; 2018 ; 2017 ; 2016 ;
2015 ; 2014 ; 2013 ; 2012 ; 2011 ; 2010 ; 2009 ; 2008 ; 2007
2025
– Janvier / Juin : Voyage en Asie (Thaïlande ; Laos), Océanie (Australie ; Nouvelle-Zélande), Amérique du Sud (Chili, Pérou, Bolivie)
2024
– Décembre :
— 10 décembre : Intervention à l’université Toulouse Montmirail sur l’œuvre de Bernard-Marie Koltès, dans le cadre de la préparation à l’agrégation.
— 7 décembre : Communication lors de la Journée d’études Bernard-Marie Koltès, à l’université Paris Nanterre, dans le cadre de la préparation à l’agrégation.
— 2 décembre : Communication, lors des Chantiers d’Acteurs, colloque qui a lieu du 28 novembre au 5 décembre à Paris Nanterre : j’interviendrai sur la question de l’écriture de l’acteur entre plénitude du jeu et centre vide du désir.
– Novembre :
— 21-22 novembre : Participation à la Table Ronde sur les imaginaires de la Révolution française, au musée Carnavalet, à l’occasion d’un colloque sur « Imaginer la révolution » organisée par Olivier Ritz, Sophie Lucet et Florence Lotterie à Paris Sorbonne Cité.
— 13-15 novembre : Communication lors du colloque consacrée à l’œuvre d’Enzo Corman à l’université Lyon II, organisée par Jérémie Majorel.
– Octobre :
— 22 - 31 octobre : mise en voix avec Malte Schwind d’une pièce audiophonique interprétée par les étudiants en arts de la scène d’Aix-Marseille université : La sœur de Jésus-Christ d’Oscar de Suma, aux studios du 6MIC.
— 17 octobre : Intervention à l’occasion du colloque « Addiction : une offre de soin », autour de Dans la solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès, précédée d’une mise en voix performée de fragments de la pièce.
— 12 octobre : Communication lors de la Journée d’études Bernard-Marie Koltès, à Paris Sorbonne, organisée par la Société d’Études des Lettres Françaises dans le cadre de la préparation à l’agrégation.
— 10 octobre : Parution de Les mots de la musique, aux éditions Fayard, ouvrage collectif sous la direction de Franck Médioni : deux cent auteurs parlent de deux cent musiciens. J’y propose un texte sur Bod Dylan.
– Septembre :
— 19 septembre : En ouverture des Journées des Arts et des sciences d’Aix-Marseille université, le festival du Jeu de l’Oie, lecture performée d’un montage de textes issus de l’œuvre de la philosophe Marie-José Mondzain, avec Mathieu Cipriani et dirigée par Louis Dieuzayde.
— 11 septembre Parution de Nos lieux communs, aux éditions Fayard, ouvrage collectif sous la direction de Fabrice Argounès, Michel Bussi, et Martine Drozdz, qui ont invité géographes, chercheurs et écrivains à écrire sur un lieu qui fait notre rapport au monde. J’y propose un texte sur « Le cimetière ».
– Août : Troisième Mousson d’été à la rédaction du quotidien du festival Temporairement contemporain
– Juin :
— 26 juin : parution de l’article « Nostalgies politiques. Les scènes contemporaines de la mélancolie révolutionnaire », dans l’ouvrage collectif La Nostalgie au théâtre. Écritures et pratiques scéniques (XVIIe - XXIe s.) paru aux éditions Hermann, juin 2024, sous la direction de Laurette Burgholzer et Vincenzo Massa.
— Pour la deuxième année, jury du Concours de l’ENS, option Théâtre.
– Mai : Création du spectacle Omnia Sunt Communia, mis en scène par Malte Schwind et interprété par les étudiants de la Section théâtre d’Aix-Marseille Université — spectacle dont j’ai co-écrit le texte et accompagné la dramaturgie.
– 20-22 Mars : Journée d’étude « Sortir de l’impasse : réponses contemporaines au mutisme du monde dans la sociologie, la philosophie et les arts », organisée par Sebastian Hüsch, Sophie Picard et Kathrin-Julie Zenker, à Aix-Marseille Université ; communication autour de quelques enjeux politiques des écritures scéniques d’aujourd’hui : « Refaire le monde. Scène contemporaines d’une autre histoire ».
– Février : parution dans la revue annuelle Incertains Regards, dont le thème est le sujet, d’un article sur la pièce d’Evguéni Grichkovets : Dans la fabrique du sujet, et d’un entretien avec le metteur en scène Malte Schwind.
2023
– Novembre : Entretien collectif à la Vieille Charité avec Jean-Pierre Léonardini pour la réalisation d’un film autour du critique de L’Humanité
– Août : Deuxième Mousson d’été à la rédaction du quotidien du festival Temporairement contemporain
– Juillet : Parution d’un article dans Théâtre/Public n°248 « Les théâtres de Marx » : « Marxisme de Bernard-Marie Koltès », sous la direction d’Olivier Neveux.
– Juin : Jury du Concours de l’ENS, option Théâtre.
– 2 - 3 juin : 62e Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur à Rennes II Scènes anglophones contemporaines organisées par la RADAC, organisée par Mariane Drugeon et Emeline Jouve, communication autour de Kae Tempest : « Transmettre une mémoire rageuse »
– Juin : Publication de Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, ou le théâtre au corps à corps (essai) aux éditions Honoré Champion.
– 1er - 3 juin : Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur « Transmission(s) » à l’université Rennes II, organisé par Marianne Drugeon & Emeline Jouve – communication sur l’œuvre de Kae Tempest : « Transmettre une mémoire rageuse ».
– 4 mai : Participation à la journée Koltès / Lagarce, à la Maison de la Culture de Bourges : table-ronde « Les idoles d’une époque ? Approches singulières… » et «
– 15 février : Journée d’étude « Épistémologie de l’entretien » à l’université Aix-Marseille Université, organisé par Jean-Michel Durafour – conférence plénière avec Anyssa Kapelusz.
– 20 Janvier : Parution de Brûlé Vif (récit) aux éditions de l’Arbre Vengeur.
– 6 janvier : Journée d’étude « Jacqueline Maillan, tragédienne de Boulevard » à l’université Paris III, organisée par Corine François-Denève, Florence Fix et Julia Gros de Gasquet Naudeix – intervention sur l’écriture du Retour au désert de Bernard-Marie Koltès.
2022
– le 7 décembre, organisation de la journée d’étude Le Malentendu critique à l’université Aix-Marseille.
– du 17 au 19 novembre, participation au colloque « Molière et les acteurs comiques : arts et techniques de la création scénique » à l’université Rennes II, organisée par Laura Naudeix – intervention sur « Ecrire pour Jacqueline Maillan. Bernard-Marie Koltès et la recherche d’un comique direct ».
– le 23 octobre, « Théâtre de la guerre civile : Edward Bond, pour une politique de la colère », sous la direction de Jérôme Hankis.
– le 20 octobre, parution d’un article dans Théâtre/Public n°245 « Mouvements de la scène actuelle » : « Des expériences. Devant quelques gestes d’Ali Chahrour », sous la direction d’Olivier Neveux et Christophe Triau.
– le 1er octobre, parution d’un article dans l’ouvrage Entre monologue et dialogue, aux éditions Hermann, dans la collection « Monologuer », sous la direction de Françoise Dubor et de Stéphanie Smadja, à partir d’un colloque qui a eu lieu à Paris III, en 2016 : « Les seuils politiques des écritures contemporaines du théâtre ».
– Le 4 juin, participation à la journée d’étude en ligne « Apocalypse(s) : écrire la fin du monde organisé par Pamela Krause, Romain Delbluë, et Guillaume Dreidemie — lien
– du 26 au 28 mai, participation au colloque « Récit des eaux : confluences des savoirs » à Rimouski, organisée par Camille Deslauriers, Kateri Lemmens et Dans Rondeau – intervention sur « Partage des eaux & estuaires : écritures et vies ».
– du 23 au 26 mai, participation au Congrès « Theatrical Mind : Autorship, Staging and Beyond », organisé à Milan (Piccolo Teatro) par The European Association For Studies of Theater and Performance – intervention sur « Le spectateur dramaturge face aux expériences théâtrales contemporaines ».
– du 6 au 7 mai, participation au Workshop Faire du théâtre à l’université organisé par l’ALTER à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
– le 2 avril, parution dans la revue annuelle Incertains Regards, dont le thème est la frontalité, d’un article sur Le Jardin des Reliques de Patrick Kermann, et d’un entretien avec l’autrice Hala Moughani.
– du 24 au 26 mars, participation (à distance) au « French & Francophone Studies International Colloquium » organisé à Pittsburg aux États-Unis – intervention sur « Écritures scéniques contemporaines : « Nommer d’autres possibles du monde ».
– du 9 au 11 mars, participation au colloque « Voix Négatives et processus d’écriture », organisée à l’Université II - Jean-Jourès à Toulouse par Lydie Parisse & Tomsz Swoboda — intervention sur « Grotowski et la via negativa : enjeux politiques et perspectives contemporaines ».
– le 4 mars, parution d’un article dans l’ouvrage collectif Écrire l’inouï. La critique dramatique dépassée par son objet (XIXe -XXIe s.), dirigé par Jérémie Majorel et Olivier Barra, aux presses universitaires de Provence : « Lettre à l’Insensé (II). Prendre d’assaut le malentendu d’écrire »
– le 17 février, parution d’un article dans Parages n°11, la revue du Théâtre National de Strasbourg, dans un dossier consacré au théâtre de Marie NDiaye : « Politiques du cauchemar ».
– le 4 février, Bord-Plateau au théâtre Joliette, à Marseille : dialogue avec Enzo Cormann
2021
– Le 1e novembre : parution d’un article dans Combat pour la culture, culture du combat, PUP : Scènes de l’autre, ou l’hospitalité absolue du théâtre
— Septembre : parution d’un article dans l’ouvrage Penser le théâtre contemporain, autour de Wajdi Mouawad, aux Édition L’Entretemps : « L’enfance de la merveille ».
– Le 19 août : parution de Saint-Just & des poussières (récit) aux éditions de l’Arbre Vengeur
– Le 1er août Parution d’un article dans l’ouvrage Narrativité et intermédialité sur la scène contemporaine, publié aux éditions Peter Lang : « Faire écran à l’histoire : l’écriture intermédiale de Krziztof Warlikowski »
– le 1er mars, parution d’un article "Dylan, Monde politique", dans les Actes de la deuxième biennale internationale d’études sur la chanson (Presses Universitaires de Provence), qui a eu lieu en avril 2019 à Aix-en-Provence, sous le thème « Du malentendu dans la chanson »
2020
— Octobre : Parution d’un article dans Théâtre/Public n°237 « États de la scène actuelle (2018-2019) » : "Le lyrisme des fins" (Samuel Gallet / Collectif Le Bâtards Dorés), sous la direction d’Olivier Neveux de de Christophe Triau
— Septembre : Parution d’un article "Scènes déchirées de l’Europe. Krzysztof Warlikowski, passer par le théâtre", dans les Actes de "Création et Crise en Europe" au sein des Cahiers numérique du CRINI.
– 25 août : conférence à la Mousson d’Été : « Les écritures contemporaines après Bernard-Marie Koltès »
– [ANNULÉ] 14 mai : Workshop " Faire théâtre à l’université", à l’université de Pau — intervention sur l’exemple d’Aix-Marseille et le théâtre Antoine-Vitez.
2019
– 6-8 novembre : création de Lisières, au théâtre de Vanves, mise en scène Jérémie Scheidler — contribution à la dramaturgie.
– 16-17 octobre : Colloque « Écrire l’inouï : la critique dramatique dépassée par son objet (XIXe-XXIe siècle) » à Lyon 2 — intervention sur la pratique de la critique au sein du collectif de l’Insensé.
– 1er juin : Parution de The Lying Forest, sur des photographies de Stephen Dock, éditions Sometimes
– 1-3 avril : 2e Biennale international d’études sur la chanson : « Du malentendu dans la chanson » — intervention sur l’œuvre de Bob Dylan « Political World »
– 10-12 avril : Colloque « La Nostalgie au théâtre », Paris — intervention sur Nostalgies politiques : les scènes contemporaines de la mélancolie révolutionnaire.
— 28 mars : Biennale Koltès à Metz : rencontre / entretien, en compagnie de Catherine Marnas, au théâtre de Saulcy.
— 19 mars : Colloque « L’indiscipline dramaturgique » organisé à l’ENS Lyon — intervention "Dramaturgie, écriture et plateaux (à partir d’une pratique)"
2018
– 7 novembre : Aix-en-Provence : Rencontre au théâtre des ateliers autour de la vie et l’œuvre de Koltès, dans le cadre du cycle l’esprit du théâtre
– 28 septembre : Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, rencontre-signature de la biographie de Bernard-Marie Koltès, et échange avec le metteur en scène Franck Dimech, animé par Elisabeth Pontier
– 6-24 juillet : festival d’Avignon, actions critiques avec le collectif L’insensé
— 2-7 mai : Corse
— 25 mai : Tours, rencontre/signature organisée à la librairie La Boite à Livre autour de la biographie de Bernard-Marie Koltès
— 21-24 mai : Cerisy, colloque "arts et réseaux sociaux" – communication sur les enjeux théâtraux du web
— 11 mai : Rome, rencontre/signature organisée par la librairie française autour de la biographie de Bernard-Marie Koltès
— 17 avril : Marseille, modération d’une table-ronde lors du colloque "Changement de décor", au théâtre La Criée.
— 5 avril : Aix-en-Provence, organisation d’une journée de travail au théâtre Antoine-Vitez sur la fabrication politique du théâtre aujourd’hui, sous forme d’entretiens publics avec trois metteurs en scène (M. Lelardoux ; C. Cotinaut ; A. Wellens)
— 28-29 mars : Nîmes, colloque "L’auteur.e à l’ère du numérique", organisé par S. Vial, et M. Vitali Rosati – intervention performance "Le Theatrum Mundi du Web"
— du 3 au 26 mars, Nouvelle-Zélande : Auckland ; Wellington ; Ahora ; Queenstown ; Hotikita ; Nelson ; Christchurch
— 2 mars : Paris, rencontre / signature à la librairie Coupe-Papier (Odéon), autour de la biographie de Bernard-Marie Koltès
— colloque Les théâtres de Marx, 27 février - 2 mars 2018 (ENS Lyon) : y parlerai du marxisme de Koltès dans sa formation et son écriture.
— Parution de Bernard-Marie Koltès (biographie), aux éditions de Minuit
2017
— 8 au 9 décembre : colloque "Culture en lutte, luttes pour la culture", organisé à Beyrouth (Liban)
— 16-17 novembre : Colloque Iput Pictura Poesis, organisé à Lyon par Gilles Bonnet, sur la question de l’image dans les écritures numériques. J’y parlerai des écritures urbaines et comment les écritures web les accueille, les interroge, les traversent. Titre provisoire : « Légendes de la ville : politiques du passage à l’écriture numérique »
— 9 novembre : Journée d’étude "Culture en lutte", organisée par Yannick Butel à Aix-Marseille université. J’y parlerai de l’enjeu de l’hôte et de l’hospitalité dans des spectacles d’aujourd’hui.
— Journée d’études à Montpellier sur les relations entre théâtre et numérique, dans le cadre du programme de recherche "La littérature à l’heure du numérique" mené par le laboratoire RIRRA21 par Florence Thérond. Je parlerai d’édition numérique et de textes d’aujourd’hui pour le théâtre.
— Septembre : Journée d’études et de conférences sur le théâtre hispanophone autour des publications d’Actualités Éditions de David Ferré, éditeur et traducteur. J’y présenterai les extraits de la pièce audiophonique que j’ai mis en scène de Délivre toi de mes désirs, de Maria Vélasco, interprétée par les étudiants en Arts de la scène d’Aix-Marseille Université.
— Juillet : Festival d’Avignon : avec l’association L’INSENSÉ, écriture de critiques de spectacles
— Avril : Parution de Dakar Nuit, aux éditions Charlotte Sometimes, sur des photographies d’Ulrich Lebœuf
2016
en cours
2015
Automne
– Décembre :
— Résidence d’écriture à Alfortville avec le metteur en scène Jérémie Scheidler. Écriture du prochain spectacle de la Compagnie La Controverse : Layla, à présent je suis au fond du monde.
– Novembre :
— Colloque "Pratique de la voix sur Scène" au Théâtre Gérard Philippe, du 16 au 18 novembre. Intervention sur la voix d’Antonin Artaud : Qui/Aujourd’hui/Dira/Quoi ?.
— Colloque "Yves Navarre : du romanesque à l’autobiographie" à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, du 9 au 10 novembre. Intervention sur les théâtre secrets d’Yves Navarre
– Octobre :
— Vietnam, deux semaines ; loin.
– Septembre :
— Rentrée à l’université Aix-Marseille.
Premier semestre :
- Cours en L3 Arts de la scène (Théâtre et Anthropologie).
- Cours en Master 2 Médiation Culturelle des Arts (Littérature contemporaine)
- Atelier des Écritures contemporaines à l’ERAC (élèves de 2ème année) (Comité de Lecture)
- Séminaire de suivi de recherche des Masters Rech d’Aix-Master en Arts de la Scène.
2014
— Septembre : Enseigne la théorie et la pratique du théâtre en qualité de Maître de Conférences à l’Université Aix-Marseille
2013
— Septembre : Enseigne les études théâtrales en qualité de Professeur Agrégé à l’Université Aix-Marseille
2012
— Novembre : soutenance de doctorat : "Bernard-Marie Koltès. Écritures du récit".
— Septembre : Enseigne les études théâtrales en qualité d’Attaché Temporaire et de Recherche à l’université Paris VII.
2011
Septembre 2011 : reprise des cours à l’Université Paris 7.
Au premier semestre, charge de cours de lecture du théâtre en L3 ; au programme, Roméo & Juliette, de W. Shakespeare, mise en scène par Olivier Py, et Savanah Bay, de M. Duras, mise en scène par Philippe Sireuil.
été
– Juin 2011 : Participe au colloque "Koltès aujourd’hui", à l’Université Provence.
Communication : « Koltès, il faudrait être ailleurs ».
printemps
– 24-25 Mars 2011 : participe au colloque « Théâtre et politique », à l’Université de Bretagne-Sud à Lorient.
Communication sur Genet et Koltès : Dramaturgies contemporaines : des politiques blessés
– Publication dans la revue L’Arsenal du texte "Aube" (trois premiers chapitre d’un récit en cours d’écriture)
janvier - avril
– Charge de cours à l’Université Paris 7-Paris Diderot :
>_"Lecture de la poésie" (Aragon, Les Yeux d’Elsa) [L2]
>_"Création littéraire" (atelier d’écriture) [L3]
– Préparation de l’exposition "Eldoradio (histoire de la radio)" à la salle d’exposition Béton Salon : les travaux des étudiants du cours de Création Littéraire y seront exposés.
2011
automne - hiver
Septembre 2011 : reprise des cours à l’Université Paris 7.
Au premier semestre, charge de cours de lecture du théâtre en L3 ; au programme, Roméo & Juliette, de W. Shakespeare, mise en scène par Olivier Py, et Savanah Bay, de M. Duras, mise en scène par Philippe Sireuil.
été
– Juin 2011 : Participe au colloque "Koltès aujourd’hui", à l’Université Provence.
Communication : « Koltès, il faudrait être ailleurs ».
printemps
– 24-25 Mars 2011 : participe au colloque « Théâtre et politique », à l’Université de Bretagne-Sud à Lorient.
Communication sur Genet et Koltès : Dramaturgies contemporaines : des politiques blessés
– Publication dans la revue L’Arsenal du texte "Aube" (trois premiers chapitre d’un récit en cours d’écriture)
janvier - avril
– Charge de cours à l’Université Paris 7-Paris Diderot :
>_"Lecture de la poésie" (Aragon, Les Yeux d’Elsa) [L2]
>_"Création littéraire" (atelier d’écriture) [L3]
– Préparation de l’exposition "Eldoradio (histoire de la radio)" à la salle d’exposition Béton Salon : les travaux des étudiants du cours de Création Littéraire y seront exposés.
2010
décembre
– Colloque universitaire :
> _8 au 10 décembre : à Avignon, trois jours de colloque : "Théâtre des minorités" — intervention : "Koltès, pour une éthique de la minorité"
novembre
– Colloque universitaire :
>_16 et 17 novembre : à Paris 8, deux journées d’études "Arts & Connaissance" — intervention : "Mises à mort de l’œuvre, Koltès"
– Publication :
> Actes des colloques Koltès à Caen et Paris (tenus en 2009) : "Koltès maintenant & autres métamorphoses" aux éditions Peter Lang — que j’ai co-édités avec C. Bident, C. Triau et Y. Butel.
Parution dans ce livre de mon article "La Nuit perdue : les fantômes d’un rêve"
septembre - décembre
– Charge de cours à l’Université Paris 7-Paris Diderot :
"Lecture du théâtre" [L2] (Hugo, Le Roi s’amuse (mise en scène de F. Rancillac) ; Ionesco, Les Chaises (mise en scène de L. Bondy))
juillet
– Parution de mon article "Réécritures, ou le triomphe du bongo — Koltès" dans la revue Textuel (co-édition Paris 7 et l’Université de Rio, Brésil)
juin
– Lecture :
_19 juin : pour la Nuit Remue (4), lecture avec Claude Favre du texte écrit ensemble : Devant toi (debout)
– Publication :
_17 juin : texte "Julien Gracq, un instrument témoin", dans la NRF de juin (dossier Gracq consacré à l’auteur pour les 100 ans de sa naissance)
mai
– Colloque :
_29 mai : intervention au colloque Mythe(s) : construction, traduction, interprétation, à l’Université Paris VII — "une lecture de Grotowski ; confrontation du mythe"
– Texte pour exposition :
_20 mai : texte de présentation de l’exposition de Marion Sabrié, photographies de Birmanie : Wlaking in Burma
– Journée d’études
_10 mai : à l’Université Paris 7, journée d’études autour des ateliers d’écriture organisé par Laurent Flieder ; intervention sur l’expérience de l’atelier de création littéraire conduit à l’Université en Licence 3, au second semestre de l’année 2009-2010.
mars
– Publication
_26 mars : sortie du livre Échap, ouvrage collectif dans lequel j’ai écrit "Regard perdu" - et lancement du site autour du livre, avec photographies issues du texte.
– Lecture
<br/_19 mars : Lecture du Prologue de État des lieux du réel (texte en cours) au Centre Château-Landon, dans le cadre de la résidence d’auteur de Pierre Ménard, première carte blanche autour de la revue d’Ici là.
janvier
– Lecture / conférence
6 janvier : autour de Bernard-Marie Koltès, lecture/conférence au lycée militaire d’Aix-en-Provence.
– Publication :
_5 janvier : Le texte Anticipations (récits) est porté à 42 fictions brèves, disponible aux éditions numériques Publie.net.
_4 janvier : Présentation de l’expositionLyon/Béthune de Jérémy Liron au Lab-Labanque de Béthune, dans la revue Semaine 49.09, n°223,
2009
— novembre
– Collaboration
_21 novembre : le site amontour créé par Constance Krebs s’ouvre aux auteurs qui désirent prolonger leurs réflexion sur l’écriture numérique : publication d’un premier texte "prendre le risque de se situer". D’autres suivront.
– Colloque :
_12-14 novembre : colloque "Koltès, Maintenant", à l’Université Paris-7 : intervention autour de la notion de réécriture : "le triomphe du bongo"
— octobre
– Colloque :
_26-27 octobre : colloque "Koltès, fantômes, monstres, et autres chimères" à l’IMEC de Caen : intervention autour du film, la Nuit Perdue : "les fantômes d’un rêve"
– Collection publie.net
_François Bon me confie, ainsi qu’à Jérémy Liron, la responsabilité d’une collection au sein de publie.net : art & portfolio, l’occasion de créer un espace pour des plasticiens et des photographes, et de mettre en relation leurs travaux avec des écrivains pour dialogue : mise en circulation des langages et des regards.
— septembre
_allocataire-moniteur à Paris VII — thèse sur le récit dans l’œuvre de B.-M. Koltès : écriture du récit, et récits de l’histoire
— juillet
– Collaboration
_19 juillet : le site collectif onagoodday créé et animé par Sylvain m’invite à les rejoindre : publication d’un premier texte sur Dylan : poser sa voix, d’autres suivront.
— juin
– Université :
25 juin : Soutenance du mémoire de Master II : Koltès, l’invention du récit (discontinuité, désœuvrement, incitations) — mention très bien.
– Publication
21 juin : Troisième numéro de la revue numérique d’Ici là, coordonnée par Pierre Ménard, sous le thème "La musique savante manque à notre désir" — écriture du texte "Rimbaud ; la musique — le lieu, la formule
– Entretien :
_10 juin : entretien avec Constance Krebs pour le « livre blanc » du numérique qu’elle prépare pour le MOTIF (observatoire de l’écriture et de l’édition numérique)
— mars
– Publication
18 mars : sortie de La Mancha — éd. la Nuit Myrtide (Dimitri Vazemski), texte écrit depuis des photogrammes de Jérémy Liron.
– Table Ronde
_14 mars : table ronde « le livre face au numérique » organisée par L’Express lors du Salon du Livre, débat animé par Nathalie Crom (Télérama) et Jérome Dupuis (L’Express), avec Jacques Bonnet (éditeur et écrivain), Thierry Pech (directeur général du Seuil), Bruno Racine (président de la Bibliothèque nationale de France).
— février
– Publication
10 février : Deuxième numéro de la revue numérique d’Ici là, coordonnée par Pierre Ménard, sous le thème "mystérieux travail d’un écart qui s’imprime" — écriture du texte "Aquarelle et Gouache (Michaux)"
– Intervention / Table Ronde
_ 6 février : participation à une table ronde « l’écrivain face aux nouveaux supports » pendant le Forum des Métiers du Livre organisé par Fontaine ô Livres.
– Lecture
_5 février : lecture "contretemps, journal du chaos", à Bagnolet, dans le cadre de la résidence d’écrivain de François Bon à la Bibliothèque de Bagnolet
— janvier
– Publication :
_5 janvier : Le texte Anticipations (récits), est porté à 21 fictions brèves, disponible aux éditions numériques Publie.net.
2008
— décembre
– Publication
21 décembre : Premier numéro de la revue numérique d’Ici là, coordonnée par Pierre Ménard, sous le thème "nous dormons notre vie d’une vie sans sommeil" — écriture du texte "Nous nous réveillons dans le noir. Et ça ne change rien"
— novembre
– Lecture
_7 novembre : Lecture de deux Anticipations, à Montorgueil dans le cadre des lectures Publie.net.
— octobre
– Entretien
_27 octobre, entretien avec François Bon filmé dans le cadre de l’atelier d’écriture « écrire la ville » à la BNF
– Radio
_3 octobre : participation à l’émission de radio « Place de la toile » sur France Culture, dont le sujet est "L’écriture électronique modifie-t-elle notre écriture en général ?" avec S
ébastien Bailly, Valérie Beaudouin, et André Gunthert.
— septembre
– Publication :
_3 septembre : Le texte Anticipations (récits), recueil de sept fictions brèves, est accueilli dans la collection zone risque des éditions numériques Publie.net.
— juillet
— Université / Concours
_7 juillet : reçu à l’Agrégation de Lettres Modernes (15ème)
— février
– Publication
_25 février : Sortie de « Où que je sois encore…, éd. Seuil (coll. Déplacements)
– Lecture
_7 février : Lecture à la librairie La Litote, extrait de « Où que je sois encore...
2007
décembre
– Lecture
_16 Décembre : Lecture à Mycroft, début du livre « Où que je sois encore... à l’invitation de Chloé Delaume