Accueil > MOUSSONS D’ÉTÉ > La Mousson d’Été 22 | « Temporairement contemporain »
La Mousson d’Été 22 | « Temporairement contemporain »
Journal d’un festival
vendredi 19 août 2022
Ce mardi 23 août s’ouvre une nouvelle Mousson d’Été, la première sous la direction artistique de Véronique Bellegarde. Jusqu’au 29 août, les « rencontres théâtrales internationales » à l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson rassemblent une université d’été et feront entendre près de vingt textes, écritures d’aujourd’hui et venues de France et d’ailleurs, disant le monde comme il va, voire où il nous entraîne malgré nous, et comment aussi mieux le voir pour mieux s’en saisir autrement.
Pendant une semaine, on me confie le journal du festival [1], avec Sarah Cillaire en appui pour la préparation ces derniers mois, et Julie Douet-Zingano : Temporairement Contemporain. Chaque jour, écrire sur les textes, recueillir le pouls de ce monde-là, entendre les nouvelles que le théâtre nous adresse. Il y aura aussi des entretiens d’auteurs·rices, de traducteurs·rices, d’acteurs·rices, et des notes sur les ateliers de l’université d’été et des conférences, des paroles glanées ici et là ; se faire chambre d’échos.
Je déposerai donc ici les journaux écrits et les notes autour de cette traversée.
Et ici, le programme de ces jours. Quant aux nuits, il n’est pas impossible qu’elles soient aussi blanches que les pierres des chemins aux Prémontrés.