arnaud maïsetti | carnets

Accueil > PUBLICATIONS | PARUTIONS > articles & recherche > La Nostalgie au théâtre | « Nostalgies politiques : les scènes contemporaines (...)

La Nostalgie au théâtre | « Nostalgies politiques : les scènes contemporaines de la mélancolie révolutionnaire »

Écritures et pratiques scéniques (XVIIe - XXIe s)

mercredi 26 juin 2024


Parution ce printemps 2024, aux éditions Hermann, de l’ouvrage La nostalgie au théâtre, sous la directiojn de Laurette Burgholzer et de Vincenzo Mazza, avec un avant-propos d’Eugenio Barba. Ce livre fait suite un colloque du même nom qui s’est tenu du 10 au 12 avril 2019 à Paris et qui invitait chercheurs et praticiens autour des pratiques nostalgiques dans l’histoire du théâtre et les arts du spectacle contemporains, et penser une contre-histoire des récits historiques alternatifs. « Si le théâtre se caractérise par la présence ici et maintenant, quels sont ses rapports avec la nostalgie, cette « petite sœur de l’apocalypse » qui efface le présent ? »

J’y propose un texte autour d’un questionnement politiques des affects autour de Notre Terreur de Sylvain Creuzevault et de Tentative de Fugue de Malte Schwind. [1].


Présentation par l’éditeur

La nostalgie, passion des retours impossibles, naît de l’expérience du manque. Les lieux, temps et états hors de portée – terre natale, âge d’or, origine, vie intacte – sont les objets de cette langueur, faisant du sujet nostalgique un être doublement présent et absent, entre enracinement et errance. Ce néologisme, forgé au xviie siècle pour désigner le mal du pays, évoque aujourd’hui aussi bien une posture passéiste qu’une ressource psychique face à la mort inévitable, ou encore l’aspiration à un idéal.



[1Je déposerai l’article dans douze mois, dans ces Carnets