Dans la solitude de Bernard-Marie Koltès | Genèse de Dans la solitude des champs de coton
6 avril 2014


Parution ce printemps 2014 d’un ouvrage dont j’ai dirigé la publication aux éditions Hermann, avec Sylvie Patron et Christophe Bident, autour de Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, pièce au programme des épreuves d’entrée aux Écoles Normales Supérieures.

J’y propose un article sur la genèse de l’écriture de cette pièce.



— Sur le site de l’éditeur

Présentation de l’ouvrage

Bernard-Marie Koltès (1948-1989) a laissé l’image d’un homme souriant, éternellement jeune, à l’énergie romantique et au destin tragique. Il a multiplié les rencontres et les voyages, s’est intéressé tant au roman, au cinéma et à la peinture qu’au théâtre. Dans les années 80, son compagnonnage avec Patrice Chéreau, tout récemment disparu, a forgé sa reconnaissance internationale. Il aimait les acteurs et a obtenu de Jacqueline Maillan comme d’Isaach de Bankolé, d’Yves Ferry comme de Maria Casarès, qu’ils interprètent ses pièces. Pourtant, son sens de l’amour, homosexuel ou amical, ne s’est jamais départi d’un sentiment de profonde solitude. Au programme, cette année (2014), des concours d’entrée aux Écoles Normales Supérieures d’Ulm et de Lyon, Dans la solitude des champs de coton met aux prises un dealer et un client dans de longs monologues croisés, qui se coupent et s’accélèrent à mesure qu’ils s’approchent d’un dénouement sans résolution. Ce numéro s’engouffre dans les méandres d’une pièce sur laquelle Patrice Chéreau sera revenu trois fois, livrant en autant de mises en scène des interprétations toujours plus profondes et séduisantes.


Contributeurs

Contributeurs : Christophe Bident, Arnaud Maïsetti, Sylvie Patron, Isabelle Barbéris, Anne-Françoise Benhamou, Florence Bernard, Yannick Butel, Jean-Patrice Courtois, Catherine Doroszczuk, Amin Erfani, Chloé Larmet, Arnaud Maïsetti, Jérémie Majorel, Régis Salado, Christophe Triau, et Laurent Zimmermann.


arnaud maïsetti - 6 avril 2014

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