Le critique. Un art de la rencontre (PUP) | « Pour une critique barricade. Lettre à L’Insensé »
1er juin 2019



Parution ces jours de l’ouvrage collectif La Critique un art de la rencontre, aux Presses universitaires de Provence, sous la direction de Yannick Butel, dans la collection Arts.

J’y propose un article sur les enjeux de la critique telle qu’elle se pense et se pratique dans le collectif de l’Insensé, site de critique : « Pour une critique barricade. Lettres à l’Insensé ».


Présentation de l’éditeur :

Cet ouvrage original retrace un temps fort de la réflexion sur la critique de théâtre, qui a rassemblé en 2016 des créateurs et des chercheurs venus du Brésil, d’Allemagne, d’Algérie, du Québec, de Turquie et de plusieurs universités de l’hexagone. Cette multitude de voix est ici structurée en trois chapitres : «  Penser ce que l’on fait  », «  Faire ce que l’on peut  » et «  Penser ce que l’on peut  ». Dans le premier, les auteurs questionnent ce qui est en jeu dans la rencontre avec une œuvre. Le second revient sur l’histoire de différents critiques ou artistes ayant fait de leur œuvre une pratique critique. Le dernier trahit une forme de «  désarroi  », mais aussi de sursaut, où le critique, inscrit dans un processus d’écriture, avoue ses engagements. Chaque contribution dit ainsi, dans le prolongement du Qu’est-ce que la critique ? de Michel Foucault, la volonté de désassujétissement des uns et des autres.


arnaud maïsetti - 1er juin 2019

Licence Creative Commons





arnaud maïsetti | carnets




par le milieu