Les villes sont faites pour arrêter, déterminer, interrompre, séparer ; on le sait depuis toujours ; depuis le soc de la charrue autour de la colline qui disait ce sera là, et au-delà seront les menaces et les guerres. Et commença la guerre menée dans la ville, avec des rues tracées pour fabriquer autant de frontières, de dedans et de dehors qui attribuent les menaces et justifent ces combats. Des bannis aux banlieues, on le sait depuis toujours, que la ville fabrique la matière de sa (…)
Accueil > Mots-clés > _Villes & Mondes > _Marseille
_Marseille
Articles
-
Marseille ville urbaine traitée néfastement
27 février 2015, par arnaud maïsetti -
pour pouvoir vraiment la haïr
25 mai 2021, par arnaud maïsetti25 mai 2021
-
Détruire le ciel
26 mai 2019, par arnaud maïsettiimpossibilité des corneilles
-
Passage Mc Kay : Marseille, le poète, le migrant et l’oubli
18 juin 2015, par arnaud maïsettiIf we must die, let it not be like hogs Hunted and penned in an inglorious spot, While round us bark the mad and hungry dogs, Making their mock at our accurséd lot. If we must die, O let us nobly die, So that our precious blood may not be shed In vain ; then even the monsters we defy Shall be constrained to honor us though dead ! O, kinsmen ! we must meet the common foe ! Though far outnumbered let us show us brave, And for their thousand blows deal one death-blow ! What though before us (…)
-
La Ville écrite | eau feu et quarante-neuf trois
19 juin 2016, par arnaud maïsettiquarante-neuf trois
-
La Ville écrite | Je bois et puis je danse
1er juillet 2017, par arnaud maïsettiles sauvages
-
Nuit et Jour, ZeigtGeist | Des Frontières (cultiver le sel) #2
5 mars 2016, par arnaud maïsettiLes frontières n’existent pas
-
le sommeil d’amour dure encore
21 juin 2020, par arnaud maïsetti21 juin
-
tenir le fil
22 mai 2019, par arnaud maïsetti22 mai 2019
-
la crevasse dans le glacier
9 mai 2020, par arnaud maïsetti9 mai 2020
-
à l’envers du ciel
12 novembre 2014, par arnaud maïsettila mer de pointe rouge
-
l’automne, disent-ils
29 août 2016, par arnaud maïsetti[/L’automne, déjà ! – Mais pourquoi regretter un éternel soleil, si nous sommes engagés à la découverte de la clarté divine, – loin des gens qui meurent sur les saisons.
Rimb./] Ils appelaient ces jours la rentrée. Ils oubliaient que le mot porte en lui la mélancolie des soleils couchants tard dans le soir de l’été, et le chagrin des enfants qui recommenceront à partir de septembre à compter le temps jusqu’au dimanche, éperdus qu’ils étaient à vivre dans l’éternité du soleil brûlant – ils (…) -
apprendre à dire malesh
18 décembre 2017, par arnaud maïsetti18 décembre 2017
-
des lieux comme des secrets
20 juin 2017, par arnaud maïsetti20 juin 2017
-
disharmonie numérique, ou la vie des ruines
22 janvier 2018, par arnaud maïsetti22 janvier
-
du bout du monde
8 février 2016, par arnaud maïsettiCe pourrait être là. on tournerait le dos à la mer qui plonge au nord. On ferait quelques pas vers le sud, la ville devient soudain des chemins de terre qui monte vers la pierre, là où la mer de l’autre côté vient battre – la mer bat de tous les côtés.
Ce serait là, quelque chose de plus loin que la ville et des capitales, et c’est encore dans la ville pourtant où le ciel tombe aussi.
La rue descend, ou monte – s’il fallait rejoindre la mer ou le ciel, il faudrait descendre ou monter. (…) -
La Ville écrite | liberté d’expression
26 mai 2019, par arnaud maïsettiles mots manquent
-
La Ville écrite | un mur propre
20 septembre 2017, par arnaud maïsettitiens
-
les jours perdus
29 juin 2018, par arnaud maïsettic’est pour dire que ce n’est rien, la vie voilà donc les Saisons Rimb. (rature dans le brouillon de Ô saisons, ô châteaux…) Elliott Smith, In the lost and found
Passés sur moi d’un souffle la journée de Bloom et le vingt-et-un juin, passés sur moi tous ces jours ensemble, la bascule du printemps et les premières chaleurs, ce moment où tout surgit et s’écroule bientôt, les saisons qui emportent, les insultes des pouvoirs, les émeutes qui s’effondrent, la possibilité de l’histoire encore (…) -
car il ne s’est encore rien passé
18 avril 2020, par arnaud maïsetti18 avril 2020
